mercredi 7 mai 2014

Chronique 14 : Divergente tome 2 de Veronica Roth


Titre : Divergente : tome 2
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan / France Loisirs
Prix : 16.90€
Pages : 461



Synopsis :


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...




Informations supplémentaires :


  • C'est une trilogie. Le tome 1 se nomme : "Divergente, tome 1" et le tome 3 sortira le 15 mai 2014
  • Le tome 1 a été adapté au cinéma





Mon avis :


Pourquoi ce livre ?


Et bien tout simplement parce que j'ai lu le tome 1 et que j'ai complètement adoré. Pour moi le tome 1 avait été un gros coup de cœur donc il me fallait vite lire la suite.


Ce que j’en ai pensé !


Alors ayant eu un gros coup de cœur pour le 1, j'ai tout de suite commencé le 2.

Dans ce second tome, on retrouve Tris et tous les autres là où on les avait laissé à la fin du tome 1, c'est à dire en pleine guerre. L'ambiance de ce tome est donc beaucoup plus sombre et oppressant que le premier. On retrouve une Tris encore plus instable psychologiquement que dans le 1. Cependant cela peut se comprendre vu les épreuves terribles qu'elle a dû surmonter. 

Elle est de plus en plus impulsive, elle agit sans réfléchir, sans poser le pour et le contre, ce qui fait qu parfois on peut être agacée par ses décisions.  Elle passe son temps à se mettre en danger, et du coup par la même occasion mettre en danger celui qu'elle aime, Tobias, qui est prêt à tout pour elle. D'ailleurs pour ce qui est de Tobias, il est toujours égal à lui-même, avec son côté sombre et réfléchi. Je suis restée attachée aux deux personnages principaux même si j'avoue avoir été un peu agacée par le comportement de Tris ^^ et je regrette que Tobias ne soit pas plus présent dans ce tome comme il l'était dans le 1.

Pour ce qui est de leur relation amoureuse, ils vont devoir faire face à quelques complications. Beaucoup de hauts et de bas dû à de nombreux non-dits, autant du côté de Tobias que du côté de Tris. Le couple Tris/Tobias surmontera-t-il toutes ces épreuves ?

Ensuite pour les personnages secondaires, et bien, il y en a que j'ai adoré comme Uriah et d'autres dont je me suis méfiée de suite comme Evelyn, même si dans ce tome on ne sait toujours pas vraiment si c'est une bonne personne ou non.

Un autre point positif par rapport au tome 1, c'est la présence des autres factions, dans lesquelles nous sommes aussi immergés contrairement au 1er tome. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de bataille mais surtout de trahisons auxquelles on ne s'attendait vraiment pas.



Pour conclure, je conseille à celles et ceux qui ont lu et apprécié le premier opus, de lire au plus vite le second. Et ce même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier. Maintenant plus qu'à attendre 1 semaine pour avoir le tome 3 en main, que j'ai bien évidemment réservé afin d'être sûr de l'avoir ce jour là :) 





Ma note :





2 commentaires:

  1. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début mais au bout d'une cinquantaine de pages, l'histoire s'est enchaînée sans problèmes et j'ai adoré (encore plus que le premier, pour ma part). Je suis actuellement plongée dans le T3 et le style de Roth et ses idées m'étonnent toujours, cette auteure est pleine de talent. J'espère que le dernier opus va te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooo tu as un partenariat pour le tome 3 la chance ^^ moi je l'ai reservé j'attend le 15 avec impatience :) J'ai hâte de le découvrir !!!

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...