mercredi 25 février 2015

Chronique 61 : La quête d'Amy de Naomi Ajavon

Titre : La quête d'Amy
Auteur :Naomi Ajavon
Édition : Rémanence
Genre :Biographie, Contemporain
Pages :156


Synopsis

  Élevée et choyée par Dada, sa grand-mère, la petite Amy vit une enfance heureuse au Togo. Sa vie bascule quand, suite au décès de Dada, elle doit rejoindre ses parents installés en France. La jeune fille s’adapte facilement à son nouveau pays, mais pourquoi un tel désir d'indépendance et cette quête éperdue d'amour ?
Retraçant un parcours difficile et une histoire pleine d’amertume, La Quête d’Amy est un roman engagé et émouvant qui montre comment des faits encore ordinaires, peuvent, littéralement, détruire des âmes innocentes.


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Un grand merci à Livraddict de me faire confiance avec cet envoie, mais aussi aux Éditions de La Rémanence.


Ce que j'en ai pensé !

Alors pour commencer, à la base, je ne lis pas trop de contemporain, mais là en lisant le synopsis, j'ai été tentée, intriguée donc je me suis lancée ^^

Ce court roman nous raconte l'histoire d'Amy,  jeune femme touchante, matûre et qui en veux, quitte à se couper des gens qui l'aiment pour avancer vers ce qu'elle veut. J'ai aimé son histoire car je pense que celle-ci témoigne assez bien de ce que vivent les jeunes étrangers qui viennent faire leurs études en France, le choc des cultures notamment. 

La plume de Naomi Ajavon est simple et agréable et celle-ci a su parfaitement nous montrer la place de la femme dans la communauté Togolaise, mais elle traite aussi un autre sujet important qui est celui du mariage pour les papiers, car en effet, même de nos jours, beaucoup d'hommes étrangers se marient avec des Françaises uniquement dans le but d'avoir ses papiers et je trouve ça tellement malheureux pour ces femmes, qui malheureusement sont souvent prévenues par leur entourage (comme ici Amy et sa famille) mais qui croient tellement en l'amour qu'elles en deviennent naïve. Et je trouve qu'ici, on ressent bien la naïveté d'Amy, mais sans m’émouvoir ... J'aurai donc aimé ressentir un peu plus d'émotion. 

Sinon un point que j'ai particulièrement apprécié chez Amy, c'est bien sûr sa force, car oui, malgré sa naïveté, elle l'est. Malgré toutes les épreuves qu'elle vit, celle-ci continue d'y croire et se bat pour être heureuse, elle garde la tête haute malgré les trahisons. J'ai donc envie de lui tirer mon chapeau :)



En conclusion

Une biographie contemporaine vraiment très agréable, qui aborde des aspects de la vie vraiment très importants. Un premier roman particulièrement réussi pour Naomi Ajavon.


Ma note : 




Compte pour le challenge Mort-Sûre 


1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...