samedi 6 février 2016

Chronique 107 : L'émeraude oubliée T1 L'évasion de Lina Carmen

Titre : L'émeraude oublié T1 L'évasion
Auteur : Lina Carmen
Éditeur : Éditions La Bourdonnaye
Genre : Jeunesse , Dystopie
Pages : 208

Synopsis

Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours de béton grises aux dimensions célestes s’élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t- il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.


Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier grandement les éditions La Bourdonnaye, pour ce service-presse.

http://www.labourdonnaye.com/


Parlons dans un premier temps de la couverture, je dois avouer qu'elle est fantastique, très révélatrice de ce qui se passe dans ce livre, elle nous promet un voyage inoubliable.

Dès les premières pages, nous sommes donc plongés au cœur de Mornia, ville isolée du reste du monde. Nous suivons donc la vie de Yan, jeune garçon qui passe son temps devant les jeux vidéos. Très rapidement, nous faisons aussi la connaissance de Sonia, jeune fille issu des hauteurs de la ville, qui semble avoir un avenir tout tracé mais qui pourtant, n'a qu'une envie : fuir la ville de Mornia. 

La rencontre de ses deux jeunes gens est assez improbables car normalement elle n'aurait pas dû se faire, et leur amitié n'aurais jamais dû exister, et pourtant leur envie à tous les deux de fuir la ville, les aura réunis, j'ai adoré leur rencontre, l'ambition qu'ils ont, mais surtout l'envie de vivre libre. Après tout qui n'a jamais rêvé de vivre dans un océan de liberté, et pourtant nous ne vivons pas dans une dictature ... 
Le déroulement de l'histoire se situe dans le futur, après plusieurs catastrophes, une croissance démographique et une diminution des ressources. Pas du tout l'univers des autres dystopie que j'ai pu lire précédemment où la terre pouvait plutôt paraître abîmée. 
Les personnages principaux que sont Sonia et Yan, sont assez attachants, chacun à leur manière mais je les ai tous les deux apprécié. Ensuite il y a le traitre (donc je tairai le nom ici pour ne pas spoiler), qui m'a beaucoup énervé mais qui finalement a su me "plaire", même si je trouve le mot un peu fort, en fait on s'aperçoit au fil des pages qu'il est juste super naïf et qu'il a donc pris ses rêves pour la réalité ... Et puis Percy, il est utile à l'histoire certes mais je l'ai complétement détesté ...

L'auteur a une plume fluide et très agréable, après avoir pris connaissance de l'objectif des deux jeunes gens, je n'ai quasiment plus lâché le livre, et je n'avais qu'une envie : découvrir la suite bien évidemment.


En conclusion

Une véritable découverte, un bonheur à lire, et une dystopie qui change de ce que j'ai eu l'habitude de lire, pas de jeux de la mort, pas de compétition, juste un objectif qui parait irréalisable ... et pourtant ... Je conseille donc à tous ceux qui me liront, de découvrir cette jolie saga !!!


Ma note :
Autres avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...