dimanche 21 février 2016

Chronique 110 : Ca commence comme ça de Claire DeLille

Titre : Ça commence comme ça
Auteur : Claire DeLille
Éditeur : Éditions Artalys
Genre : Fantasy
Pages : 198

Synopsis

Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres. 


Mon avis : 


Comme toujours, je remercie les Éditions Artalys de me faire confiance, cela va bientôt faire deux ans que je suis service presse pour cet éditeur et j'adore toujours autant leurs publications, je suis donc ravie de pouvoir faire connaitre un peu plus cette petite édition qui mériteraient d'être connue de tous.

Leur site (en cliquant sur l'image)
http://editions-artalys.com/ca-commence-comme-ca/


Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles, chose que je n'ai pas du tout l'habitude de lire et qui à la base ne m'attire pas vraiment. Mais bon je suis curieuse et j'aime beaucoup cette auteur donc je me suis lancé dans ce nouveau SP, mais j'avoue un peu à tâton !! Je vais bien évidemment pas vous parler de chacune des nouvelles, car il y en a un paquet, certaines très courtes (quelques lignes ou quelques pages) et d'autres bien plus longues. D'habitude les nouvelles trop courtes me laissent indifférentes, cependant j'ai découvert ici que je pouvais quand même entrer dans l'histoire si courte fut elle.
Et quel bonheur cette entrée en la matière avec la nouvelle Clochette, cette petite fée m'a attendrit mais aussi attristée, j'ai tout de suite été séduite. Lorsque j'ai eu fini cette première, j'avais qu'une envie découvrir la suite, mais surtout en savoir d'avantage sur Clochette.

Pour ce qui est de la nouvelle Le site, j'avoue avoir eu au début un peu de mal à comprendre où l'auteur voulait m'emmener mais une fois que j'ai eu plus ou moins compris, j'ai eu hâte de découvrir la suite. 

D'autres m'ont un peu moins plu, mais je ne peux pas dire que je ne les ai pas aimé

En gros ce recueil est un mélange de pleins de choses fantastiques : fée, ogre, elfe ... Certaines nouvelles ont été pour moi rigolotes, d'autres un peu glauques, et certaines comme La relève a faillit me faire pleurer car oui dès qu'il s'agit d'animaux je ne contrôle plus rien, une chose est sur je me suis posé pleins de questions sur notre monde à la suite de cette lecture.


En conclusion

J'apprécie toujours autant la plume de Claire qui maitrise parfaitement le style fantasy / fantastique, qui est fluide et agréable. Je ne lirai pas régulièrement de recueil car je suis vraiment plus roman mais je me suis tout de même régalé avec celui-ci.


Ma note :

1 commentaire:

  1. Je ne suis vraiment pas fan des anthologies en principe, c'est souvent très inégal, et le format de la nouvelle ne le plaît pas vraiment (pas assez de temps pour développer un univers et des personnages). Par contre, je ne connaissais pas la maison d'édition, je vais aller me renseigner.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...