lundi 25 avril 2016

Chronique 119 : La cavalière du Taklamakan d'Alexandre Lévine

Titre : La cavalière du Taklamakan
Auteur : Alexandre Lévine
Éditeur : Éditions Artalys
Genre : Aventure, Romance
Pages : 300

Synopsis

À l’époque mérovingienne, Eumerius, un aventurier européen, emprunte la Route de la Soie pour découvrir la Chine. Sa caravane est arrêtée par une jeune fille du royaume de Koutcha, Koulkera, qui gagne sa vie en faisant des missions d’observation pour l’armée. Annonçant aux marchands qu’ils risquent de croiser des brigands, elle leur propose de les éviter en passant par le terrible désert du Taklamakan. Mais elle a beau le connaître très bien, elle ne peut garantir aux voyageurs d’en ressortir indemnes. Et elle ignore qu’il existe un lien entre elle et ces brigands.


Mon avis :

Une fois de plus je tiens à remercier l'équipe des Éditions Artalys de me faire confiance et de m'envoyer des SP.



La couverture, j'avoue je ne l'aimais pas trop, beaucoup trop simple à mon goût, mais une chose est sûr c'est que le paysage présent dans la plupart du livre est ici bien représenté. J'aurais peut être aimé voir le chameau de plus près et qu'il y ai un ou deux personnages. Enfin bon ceci n'a pas été un frein à ma lecture.

Je me suis donc plongée dans cette histoire, dans cette époque, qui je dois l'avouer n'était pas un point positif pour moi. L'époque mérovingienne, c'est quand ?? Je ne le savais même pas, je suis donc aller sur mon ordinateur et j'ai regardé, car lire un livre c'est bien mais l'idéal est quand même de pouvoir bien se situer afin d'en faire une critique la plus complète possible.

Donc finalement lorsque j'ai su situer cette époque je me suis plongée dans l'histoire qui est celle d'Eumerius, un aventurier européen et celle de Koulkera, en mission pour l'armée. Très vite, des sentiments naissent entre eux, donc nous allons non seulement suivre leur périple à travers le désert mais aussi leur histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes coutumes, mentalités etc suivant la région dans laquelle nous étions, car tout au long de l'histoire on passe des koutchéens aux toukréens, aux turcs. Au fur et à mesure nous prenons donc connaissance de chacun de ses peuples, de leurs coutumes etc et ceci m'a vraiment beaucoup plû, cela rend le roman un peu plus vrai, surtout qu'en cherchant sur internet je me suis aperçu que toutes ces régions existent vraiment. Comme quoi on en apprend tous les jours, même ici où je pensait être dans une pure fiction, et bien non tout ça a bel et bien existé. 

Pour les personnages, je me suis très vite attachée à Koulkera et Prishka, deux femmes totalement différentes mais qui vont pourtant toutes les deux réussir à séduire Eumerius. Koulkera est une femme qui aime la vie dans le désert, la liberté, avec un caractère très impulsif, ce qui va parfois lui jouer de mauvais tours. A l'inverse Prishka, est une jeune femme calme, réfléchie et prête à quitter le peu qu'elle a pour suivre Eumerius jusqu'au bout. Eumerius, peut lui passer pour le gendre idéal, il est respectueux des femmes, il a de l'argent, il est prêt à tout pour sauver les femmes qu'il aime, et pourtant j'ai eu du mal avec lui, et le fait qu'il aille d'une femme à l'autre ... bon je pense que c'est mon côté femme d'aujourd'hui qui ressort, il serait pour moi impensable de partager l'homme que j'aime.

L'intrigue autour de Koulkera donne un peu de contenance à l'histoire car pendant pas mal de pages je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener, moi, lectrice, donc pour faire simple et ne pas tout dévoiler Koulkera va s'apercevoir qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être depuis toujours, qu'on lui a menti sur ses origines. Elle va donc partir à la recherche de celles-ci, cela a donc permis de mettre un peu de piment et d'actions à l'histoire qui au début semblait juste être une romance, mais non ce roman est bel et bien une aventure avant tout.


En conclusion

Malgré quelques petits points négatifs, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Donc à toutes celles et ceux qui ont envie de voyager et de découvrir des civilisations dont personnellement je ne soupçonnais même pas l'existence et bien ce livre vous correspondra. Pour moi l'avis reste mitigé malgré les points positifs de celui-ci.


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...