lundi 12 décembre 2016

Chronique 142 : Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ranson Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 432

Synopsis

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis : 


"Tout d'abord, un grand merci à Louve dur formidable forum Mort-Sûre ainsi qu'aux éitions Bayard Jeunesse."


Après avoir vu le film de Tim Burton, j'avoue que j'hésitais à me plonger dans le livre. Non pas que je n'ai pas aimé car j'avais vraiment adoré mais j'avais peur que ce soit trop différent, et puis j'ai plutôt l'habitude de lire le livre avant de voir le film (une préférence). Et puis, l'occasion s'est présentée de la recevoir en partenariat avec le forum et j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai vraiment été subjuguée par la couverture. Elle reflète parfaitement bien le côté mystérieux, étrange de l'histoire que nous offre Ransom Riggs. Et la surcouverture, et bien rien à dire elle est tout aussi jolie mais reflète moins le côté étrange du roman.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans son univers, mais en le faisant passer pour imaginaire aux yeux de Jacob, un petit garçon. A la mort de son grand-père, celui-ci va commencer à faire des cauchemars, il voit des monstres, ceux-là même "imaginer" par son grand-père. Jacob se met alors à douter : et si ces histoires d'enfants particuliers racontées par son grand-père étaient vraies ? C'est alors que nous allons suivre le périple de Jacob, à la recherche de la vérité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, son franc-parler, ses sarcasmes, sa maturité, sa perspicacité, et tout cela malgré son jeune âge et le fait qu'il soit perdu entre rêve et réalité, entre ses parents et son grand-père. Pour ce qui est des enfants particuliers et de Miss Peregrine, je les ai tous apprécié, je m'y suis attachée, plus à certains qu'à d'autres mais tout de même, ils sont adorables, bien élevés et ce malgré leur côté parfois un peu (voire beaucoup) effrayant. Je pense notamment aux jumeaux (avec leur costume), à Claire (avec sa deuxième bouche) mais surtout à Enoch (fabrique des homoncules grâce à de vrais coeurs). Qu'est ce que des homoncules me direz-vous ? et bien je vous laisse le découvrir !! Et puis, tout le long du livre, on suit aussi un peu le père de Jacob, honnêtement à l'opposé de son fils, un peu naïf et pas du tout battant, j'ai eu pitié de lui par moment je l'avoue. Heureusement que Jacob semble plus courageux, à l'image de son grand-père.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très bien ficelée, même si elle l'a semblé un peu longue à démarrer, mais bon, on lit tout de même avec passion toutes les histoires mystérieuses du grand-père de Jacob. Un petit, je dirai même un énorme plus, pour toutes les photos illustrant à merveille l'histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres. J'ai vraiment adoré les découvrir au fil des pages. Pour l'écriture, elle est fluide, agréable. L'auteur nous plonge dans l'univers de Jacob sans aucune lourdeur, de manière enivrante avec des personnages étranges, tout comme l'univers.


En conclusion

Le fait d'avoir vu le film avant m'a, je pense, empêché d'avoir un coup de coeur, car moins d'effet de surprise, mais ce n'est pas passé loin. Un monde étrange que l'on a envie de découvrir et redécouvrir, j'ai hâte de retrouver les personnages dans le second volet de la saga.


Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...