mardi 4 octobre 2016

Chronique 140 : Le coma des mortels de Maxime Chattam


Titre : Le coma des mortels
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel
Genre : Roman noir
Pages : 389

Synopsis

"Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain."


Mon avis :


Comme à chaque sortie d'un nouveau Chattam (Thriller), je me rue au magasin afin de l'acheter ... Cependant, j'ai mis un peu de temps à le sortir de ma PAL ... Il m'inspirait moins que les autres, et vu les commentaires parfois négatifs que j'avais lu avant, je n'étais pas tellement rassurée :( Et en effet, j'ai été un peu déçue. Mr Chattam change un peu de registre et je ne suis pas fan de ce nouveau. Pour moi Chattam rime avec histoire sordide, atrocité, tueurs en série ... Et là; ce n'est pas ça. Ici, nous sommes dans le même registre que le livre précédent "Que ta volonté soit faite", sauf que ce précédent m'avait convaincu entièrement.

Donc ici, nous suivons Pierre (narration à la première personne) dans son univers empli d'individus tous plus loufoques et desaxés les uns que les autres. On assiste donc au fil des pages, à des rencontres assez surréalistes, on se demande ce qu'il se passe dans la tête de cet homme, mais surtout on assiste à la mort de chacun de ces personnages. Tout au long de l'histoire, je me suis posée la question : qu'est ce qui est vraiment réel, ou issu de son imaginaire. Le narrateur est par moment, souvent même, plus spectacteur de sa vie, qu'acteur, on a l'impression qu'il voit sa vie depuis un autre corps ... Ce personnage m'a mise mal à l'aise, il est loufoque et malsain ...  et c'est bizarre, mais ça ne m'a pas vraiment déplu. 

Pour ce qui est de la plume de Mr Maxime Chattam, elle est toujours aussi travaillée, agréable, mais ici malheureusement trop loufoque pour moi. Ce n'est décidemment pas dans ce nouveau genre que je l'aime mais bel et bien dans les thrillers.



En conclusion


Un livre qui ne m'a pas été désagréable à lire mais qui ne m'a pas pour autant plu plus que ça, je l'ai lu car c'est un Chattam, mais je n'ai pas été transportée comme lorsque je lis un de ses parfaits thrillers. Peut être ne suis-je pas assez ouverte à la découverte tout simplement. Par contre, je dois avouer que ce roman m'a surprise, car beaucoup plus original encore que "Que ta volonté soit faite" (que j'ai d'ailleurs préféré). Donc pour ceux qui veulent de l'original, allez-y, sinon faites demi-tour !


Ma note :

1 commentaire:

  1. Ce nouveau roman est très original par rapport aux autres livres de l'auteur, j'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...