mardi 27 décembre 2016

Chronique 143 : Un amour de dragon de Claire Ubac

Titre : Un amour de dragon
Auteur : Claire Ubac
Illustrateur : Irène Bonacina
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Genre : Jeunesse

Synopsis

La licorne à petite corne, le basilic qui vole de travers, le dragon qui pète le feu par le mauvais bout et la sirène qui chante faux vivent au château de la Cornette avec tous leurs amis mal fichus. Plein de mignons monstrelets sont même nés… On décide donc d'ouvrir une école et d'embaucher une maîtresse : une charmante dragonne à poigne, qui séduit tout le monde… et en particulier le dragon des lieux. Mais difficile d'être à l'aise avec sa bien-aimée quand on est un dragon qui pète le feu au lieu de le cracher. Embarras, peur du ridicule, évitement… L'énergie qu'il déploie à cacher son infirmité est telle qu'il ne parvient pas à être lui-même. Pendant ce temps, les brigands kidnappent la dragonne pour obtenir une rançon…

Mon avis : 



"Un grand merci à Babelio et leur Masse Critique, de m'avoir sélectionné pour cet envoi."


La liéttérature pour les petits, avouons-le, je ne connaissais pas, et je pense même que ma participation pour ce livre résulte d'une mauvaise manip lorsque j'ai envoyé ma demande. Mais honnêtement, j'ai adoré découvrir cet album pour les petits. Je suis moi même un peu retombée en enfance, tellement les illustrations sont magnifiques. Vraiment un très grand bravo à Irène Bonacina, qui a su faire de splendides dessins joyeux, pleins d'humour, de fraicheur, de jeunesse et de réalisme (si on peut parler de réalisme lorsqu'il s'agit de dragon et autre créatures imaginaires). 

La couverture est vraiment très jolie, colorée, attirante pour les yeux des petits bambins, afin de leur donner l'envie de découvrir cet album, car le goüt pour la lecture arrive souvent très jeune. 

Ici, on découvre la vie au chateau, la création d'une école, le journal mais aussi un groupe de brigands qui veulent gagner de l'argent en enlevant des monstres et en demandant des rançons ... Mais c'est sans compter sur la cohésion de groupe, le lien, qu'il y a entre toutes ces créatures. L'histoire, c'est aussi celle d'un dragon qui tombe amoureux, ahhh l'amour ... il fait parfois faire des choses qui nous dépassent, qui nous font passer pour quelqu'un d'autre alors qu'en amour il faut surtout être soit-même, comme nous l'explique ce petit ouvrage.


En conclusion

Un très bel album pour les petits mais aussi pour les grands qui veulent retomber en enfance et découvrir de magnifiques dessins. 

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...