mardi 4 avril 2017

Chronique 149 : L'impasse de Estelle Tharreau

Titre : L'impasse
Auteur : Estelle Tharreau
Editeur : Taurnada édition
Genre : Thriller
Pages : 260

Synopsis

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie.
Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé.
Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?


Mon avis :




"Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict ainsi que les éditions Taurnada."



Comme toujours avec les thrillers de chez Taurnada, je me suis régalée ... Mais pas jusqu'au coup de coeur ... Pourquoi me direz-vous ? Parce que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire ... Et la vous vous dites, mais pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai eu du mal à m'y retrouver dans la foule de personnages qu'il y a dans cette histoire, et parfois, au début, j'ai dû retourner quelques pages en arrière pour m'y retrouver ... Heureusement cela n'a pas été le cas tout le long du livre car j'ai fini par m'y retrouver !! 

Venons en à l'histoire ! J'ai beaucoup aimé le thème principalement abordé ici : le rejet d'un fils par son père, qui préfère l'humilier plutôt que l'aimer comme un fils. Et puis, mettons nous à la place de la mère ... pas facile non plus de supporter les dire de son mari ... 

Donc ici, nous sommes dans une petite ville minière. D'un côté, nous avons un entrepreneur narcissique qui veut se lancer dans la politique, sa femme et sa mère, de l'autre côté, se trouvent un militaire médiocre, sa femme et son fils. Ces deux familles se partageant une courette que l'on appelle "l'impasse". Jusqu'au jour où le militaire va être retrouvé mort, le crâne fracassé dans cette fameuse cours. Entre mensonges, secrets, trahisons, doutes, et faux semblant, David, flic revenu dans sa ville natale, va avoir sur les bras une affaire bien compliquée.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette auteur (que j'ai découverte ici), tout y est, les personnages sont complets et tous bien présents au fil de l'histoire. L'ambiance est malsaine, pesante et oppressante. On doute de tout mais surtout on doute de chacun des personnages, qui sont-ils vraiment ? Au fil des pages on se fait sa propre idée, mais j'avoue que je n'avais pas deviné qui était derrière ce terrible meurtre. Mise à part le début, où j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, j'ai tourné les pages à une vitesse folle, j'avais toujours envie de continuer tellement le suspens était intense.

Pour ce qui est des personnages, comme dans beaucoup de thrillers, il y a ceux auxquels on s'attache, et ceux que l'on déteste. Le petit garçon "muet" m'a beaucoup touché, car en effet il reflète parfaitement le mal-être de la famille (le sien mais aussi celui de sa mère). 


En conclusion

Malgré un mauvais départ pour moi, ce roman a été une très belle découverte. Un thriller qui vous tient en haleine, qui enchaine les rebondissements, les découvertes et les théories. Un roman qui n'épargnera donc pas son lecteur.

Ma note :

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette critique! A bientôt! Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur ... ton avis me tente bien, j'ai envie de sortir de ma bulle de confort

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...